Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre leur Villes
Vivre leur Villes
  • Deux ethnologues en herbe partent se faire les dents 6 mois en Afrique suivis de 6 mois en Amérique du Sud. L'objectif : faire un reportage sur les conditions d'habitat des nouveaux arrivants urbains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
17 octobre 2009

Bonne arrivée !!

         Ca fait maintenant quatre jours que l'on est arrivés à Ouagadougou, la capitale administrative du Burkina Faso, où nous restons jusqu'au lundi 19 octobre. Nous partirons alors à Bobo-Dioulasso, la capitale économique. Voilà donc plusieurs informations sur le pays et sur ses deux principales villes.

.BURKINA_FASO

Vous retrouvez d'autres cartes illustrant ce qu'on va vous dire dans votre livre de cours.

Le Burkina Faso est légèrement au-dessus de l'équateur dans une région nommée "Golfe de Guinée" (p206). Cette région est la plus peuplée d'Afrique, ce qui explique que la population est dense dans la plupart du pays sauf dans l'extrême nord (vers Dori). En effet, le nord du pays est aux portes du désert ce qui fait qu'il est difficile de s'y installer. Des populations comme les Touaregs y vivent pourtant (ce sont cependant des nomades) et traversent le désert avec des caravanes de chameaux pour vendre des produits (bétail, bijoux,...)

Vous l'aurez compris, dans la ville de Ouagadougou où nous sommes, il ne pleut que très peu. Vous pouvez voir sur la carte p 204 qu'elle fait partie d'une zone de végétation appelée "forêt claire et savane". La saison des pluies vient tout juste de se terminer et il fait donc, comme vous pouvez l'imaginer, très très chaud (plus de 40 degrés en plein soleil ! Et oui on porte en ce moment même un short et des tongs ! Mais on pense à vous...). A Ouaga il y a donc peu d'arbres, contrairement à Bobo, où nous serons dès lundi, qui est une ville très verte. On va mettre des photos très bientôt pour que vous voyez la différence.

Bobo, où nous resterons deux mois et demi, est une ville située au sud-ouest du pays. Elle est donc dans la zone que les géographes appellent "forêt dense et équatoriale". Vous pourrez voir, dès que l'on y sera, qu'il y a beaucoup de végétation, le temps est donc moins chaud et moins sec, on transpirera donc beaucoup moins !!

A très bientôt. Et n'hésitez pas si vous n'avez pas compri ou si vous avez des questions.                              

Publicité
Publicité
Commentaires
K
comment se déplacent les enfants pour aller a l'ecole?
M
sa doit etre géniale de visiter l'amérique et l'afrique enfin j'espere qu'on étudira bientot l'amérique avec m.gallois <br /> en tout ca ce qu'est sur c'est que j'aimerai etre a votre place mais bon j'ai juste 2 question a vous poser comment et la vie la-bas? et l'école est t-elle comme chez nous?<br /> bon aller a+ et bonne continuation
K
Super, merci pour les infos !!<br /> <br /> Etant donner que nous avons finit l'Afrique <br /> -depuis un bon bout de temps :- je suis impatienteeee d'étudier l'Amérique du Sud !!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation, et surtout un bon voyage !<br /> <br /> Un Gros Bisous.
M
comment vous deplacez vous ? <br /> dans leur ecole y a t il des manuels? <br /> ils sont combien par classe?
F
Franchement,c'était cool d'aller sur le blog, ici à paris ça va et comment ça va là ou vous etes? En tout cas j'suis content de plus avoir soutien tous les mardis. Maintenant j'suis en 3ème non j'rigole j'suis en 5ème. Tu sais le cameroun c'est mon pays,comme tu vas partir là-bas.Bonne route et à bientot.
Publicité