Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre leur Villes
Vivre leur Villes
  • Deux ethnologues en herbe partent se faire les dents 6 mois en Afrique suivis de 6 mois en Amérique du Sud. L'objectif : faire un reportage sur les conditions d'habitat des nouveaux arrivants urbains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
19 juin 2010

Vallée du paradis

          Valparaiso, la vallée du paradis, ne correspond pas vraiment à l'image qu'on se fait d'ordinaire du paradis, sinon celui d'une urbanité dépravée, colorée et exposée face au Pacifique sur l'amphithéâtre de ses collines.

           De fait, Valparaiso doit son nom à Juan de Saavadra parti à la recherche de Diego de Almagro (le découvreur du Chili) dont on était depuis quelques temps sans nouvelles. Saavadra retrouve ainsi Almagro en 1536 dans une baie immense et il lui donne alors le nom de son village natal andalou : Valparaiso.

           A défaut donc de posséder un caractère divin, Valparaiso a un charme poétique qu'elle doit pour beaucoup à trois de ses caractéristiques principales : sa topographie, son architecture et sa spontanéité.

           La première des trois permet de diviser la ville en 46 parties qu'il est plus simple de ramener à deux. Ses 45 collines abruptes où fleurissent les maisons et les diverses habitations résidentielles d'un côté, et de l'autre ce qu'on appelle le plat qui comprend les deux ou trois avenues principales, artères marchandes et économiques, et le port industriel.

           Pour ce qui est de son architecture, difficile d'en parler sans être spécialiste mais dominent ici des maisons proches d'un style colonial à la structure de pierres et de bois et au revêtement de taule. Mais surtout, ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les couleurs des maisons, chacune déclinée en autant de couleurs qu'il y a de maisons (ou presque!).

           Il reste alors sa spontanéité. Et là, que dire! Tout se mélange, monte et descend, les maisons se chevauchent, les rue s'emmêlent, et les escaliers chutent en cascades n'importe où et n'importe comment vers la partie plate de la ville.

"Valparaiso es una anomalia en America, una ciudad sin plan y sin forma" (Sarmiento)

           Et ce n'est pas tout, il y a ses peintures partout, ses fresques, ses pochoirs et ses mosaïques. Valparaiso est un musée à ciel ouvert d'artistes anonymes. Et ce, au point que les plus grands artistes surréalistes chiliens eurent effectivement l'idée de créer un musée en plein air où, au grès d'une balade sur l'un des cerros (collines), on admire leurs œuvres peintes sur les murs des rues et ruelles.

           Franchement, Valparaiso est envoûtante et dégage la poésie d'un Rimbaud habillé en bohémienne.

           C'est d'ailleurs dans cette ville que Pablo Neruda, grand poète de l'Amérique du sud écrivit nombres de ses vers :

      " Valparaiso,

           Que disparate,

              Eres que loco,

                 Puerto loco,

                    Qué cabeza,

                         con cerros,

                             desgreñada"

                                                  Pablo Neruda, Oda a Valparaiso, 1967.*

* (traduction littérale du poème qui ne vaut rien mais qui aidera les non-hispanophones:  Valparaiso, quelle drôle d'idée, tu es folle, un port fou, quelle tête avec ses collines, égrainée.)


IMGP6780

IMGP6750

IMGP6787

IMGP6747

IMGP6808

IMGP6814

IMGP6753

IMGP6812

IMGP6816

IMGP6824

P6074309

P6084338

P6084358

IMGP7080

"Sous le bitume il y a des fleurs qui n'ont pas encore poussées"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut les travellers je venais au newsss et je voit toute ces belles photos qui me donne qu'une seul envie de partir!!!<br /> alles les nassaras la biz!!<br /> <br /> matimat
C
Salut juliarno !<br /> vous avez l'air de vraiment bien profiter de votre periple... votre site est super car on découvre en meme temps que vous ces coins pas très connus et finalement très intéressants...<br /> Profitez bien de cette dernière escale, et revenez bientot !<br /> Je vous attend déjà à Paris et mon cher mari devrait arriver un peu avant vous si tout va bien.<br /> On a tous les 2 hate de vous revoir.<br /> Biz biz<br /> Carline et Ibrahim COULIBALY
U
Mouais le rugby c'est pas encore ça vu la branlée qu'on a pris face à l'afrique du sud... Espérons qu'ils seront près l'année prochaine en nouvelles zélande...<br /> sinon ça a l'air vachement sympa et coloré Valparaiso, mais pas de photos de la plage? il fait trop froid peut-être... <br /> Le chili a encore gagné, encore la teuf je suppose, vivement les photos!<br /> Adishatz
C
nous la coupe du monde ,c'est une calamité.Non seulement ils sont mauvais, mais en plus ils s'insultent entre eux.Heureusement il y a le rugby et ...... la pèche a la mouche.Hihihihi!!!!
J
De bien belles images ... On voit que la connexion est meilleure qu'en afrique. <br /> Valparaiso - orgosolo, meme musee en plein air!<br /> On vous bise forfor tous Les 3.
Publicité