Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre leur Villes
Vivre leur Villes
  • Deux ethnologues en herbe partent se faire les dents 6 mois en Afrique suivis de 6 mois en Amérique du Sud. L'objectif : faire un reportage sur les conditions d'habitat des nouveaux arrivants urbains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
14 février 2010

Eau de Vie

Vous avez certainement dû l'entendre dire plusieurs fois en cours par Mr Gallois, l'eau en Afrique est un problème central dans la vie de la majorité des habitants du continent. C'est Sarah qui nous a mis la puce à l'oreille en nous posant des questions sur cette problématique et nous a rappelé qu'on ne pouvait pas vous parler correctement de l'Afrique sans vous parler de l'eau.

Comme vous pouvez le voir sur le document 1 page 204 de votre livre "adoré", les précipitations, c'est-à-dire la pluie, au Burkina et au Bénin, ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans le premier pays, plus proche du Sahara, il pleut beaucoup moins. Là où en France il peut pleuvoir n'importe quel jour de l'année, même en plein mois d'Août, sans que cela ne vous étonne, au Burkina, s'il se met à pleuvoir au mois de décembre, les burkinabé vont vraiment croire que le ciel leur tombe sur la tête. Chez nous, il y a quatre saisons, au Burkina il n'y en a que deux : la saison des pluies (de Juin à Octobre) et la saison sèche le reste de l'année. Il va donc énormément pleuvoir en saison des pluies et pas une goutte ne tombera en saison sèche. Au Bénin par contre, il y a deux saisons des pluies du fait que le pays se trouve dans une autre zone climatique, plus humide.

L'eau de ces pluies peut être stockée que quelques jours mais n'est vraiment pas bonne à boire. Elle servira donc à faire la vaiselle... C'est vrai que ça aurait été une bonne idée de stocker toute l'eau des précipitations pour l'utiliser en saison sèche mais le développement de germes et de maladies empêche cela.

Pour avoir de l'eau, les burkinabé et les béninois (et cela vaut certainement pour beaucoup d'autres pays d'Afrique) vont chercher l'eau dans des puits qu'ils ont construits. Evidemment, il n'y a pas de puit devant chaque maison. Il faut donc aller chaque jour puiser l'eau. On rempli à ce moment là l'eau dans des bassines (page 203) que l'on rammène chez soi en les portant sur sa tête. Ce travail est ici réservé aux femmes et aux enfants.  Cette eau est conservée à la maison dans de grands canaris (calebasses) qui gardent l'eau au frais.

1femme_canaris_Eau_vive

Des canaris

Il est bien évident que dans de telles conditions l'eau doit être économisée. On ne peut évidemment as se permettre d'utiliser toute l'eau en réserve pour prendre sa douche sachant qu'il y a 5, 6, ou 7 personnes derrières qui attendent de faire la même chose. L'eau est toujours réutilisée. Par exemple, lorsquue l'on veut faire la vaisselle on utilise de l'eau propre du canaris, et cette eau, sera ensuite gardée pour arroser les plantes...

Sarah pose ensuite la question très intéressante qui est de savoir comment rendre l'eau potable. Et bien, nous dirons que l'eau potable n'existe pas vraiment. Selon chaque village, chaque région, chaque pays, l'eau n'est pas toujours de la même qualité. L'eau potable dans un petit village du Burkina-Faso ne le sera pas forcément pour un citadin de Bobo-Dioulasso. De la même façon l'eau de Porto-Novo ne le sera pas forcément pour quelqu'un de Cotonou... Il y a par exemple des villages où il n'y a pas de puit, les villageois vont donc chercher l'eau dans des rivières, des lacs ou encore des mares d'eau marron. Dans ces cas là les gens se servent de toute sorte de filtres pour nettoyer l'eau au mieux, comme par exemple des bouts de tissus.

Les habitants des villes du Bénin et du Burkina-Faso ont cependant de plus en plus accès à l'eau courante, purifiée à l'aide de produits chimiques, ou encore à de l'eau en bouteille de grandes sources du pays. Evidemment cette eau coute chère et peu de gens peuvent la boire. Sachez quand même que si l'on trouve des robinets chez de plus en plus d'urbains, les puits restent tout de même très utiles en ville et continuent à être creusés près des maisons. Ils servent alors à la construction mais aussi à prévenir les nombreuses coupures d'eau courante, à faire la vaisselle, le ménage...

L'eau est une ressource vitale dont chaque être humain est dépendant, et c'est aussi pour cela que l'Afrique a des conditions de vie difficiles. L'eau y est rare et même lorsque elle est abondante elle n'est souvent pas bonne à boire sans risques de maladies.

                P2142151P2142148

Le puit devant chez nous

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien nous aussi on était drôlement contents d'avoir de vos nouvelles, même pour apprendre que vous étiez plutôt maigrichons. j'espère que vous avez aimé la pâte de coing made in portugal (non pas par José mais des blanches mains de sa maman). Je dois dire qu'il n'en aurait pas fait le sacrifice pour d'autres que vous (il m'a déjà demandé trois fois si vous aviez aimé), et même, je crois que s'il avait pu partir dans la soute à bagages, juste pour s'assurer qu'il ne lui arrive rien...<br /> En tout cas, je peste de ne pas pouvoir partager avec vous ce moment rare et précieux de votre vie. Peut-être un peu plus ard sur votre parcours..Alors, le deux jeunots, continuez à profiter de chaque instant et continuez de nous envoyer vos beaux messages que nous lisons avidement. On vous serre très fort sur nos cœurs.
Publicité