Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre leur Villes
Vivre leur Villes
  • Deux ethnologues en herbe partent se faire les dents 6 mois en Afrique suivis de 6 mois en Amérique du Sud. L'objectif : faire un reportage sur les conditions d'habitat des nouveaux arrivants urbains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
22 décembre 2009

Am'bi doméni ke (je veux manger)


A l'approche de noël et de notre départ de Bobo, nous avons voulu vous faire un petit cadeau. Bon, on sait vous allez dire que c'est un cadeau pourri (je vous connais un peu quand même) mais c'est vous qui avez demandé. On voulait donc répondre aux questions sur la nourriture qu'on avait un peu mis de côté.

Pour beaucoup d'entre vous, noël c'est : les guirlandes dans les rues de Nanterre, le sapin dans le salon, et l'espoir d'y voir en dessous, les cadeaux que vous avez discrètement (ou pas) pris le soin de demander. Et enfin, noël ne serait pas vraiment noël sans un bon repas (au fait c'était bon le repas de noël à la cantine ? J'en doute...). De notre côté, on a une petite idée de ce que vous allez pouvoir manger le 25. Mais on s'est dit que vous alliez avoir plus de mal à imaginer ce que nous, allions manger en terre Burkinabe.

Voilà quelques exemples de repas d'ici que nous allons peut-être manger. Ce ne sont pas des repas de noël parce-que la plupart des gens d'ici sont musulmans et considèrent noël comme une simple occasion d'aller danser le soir dans un bar.

  • Pour les moins fortunés, ce sera du . C'est le plat que la plupart des gens d'ici mangent, matin, midi et soir. C'est un plat préparé à base de mil (c'est une céréale, l'équivalent du blé en France). Avec la farine de mil ajoutée à de l'eau, on fait une pâte qui a la consistance d'une pâte à pain crue. On accompagne cela d'une sauce, qui peut être à la tomate, à l'oseille, au gombo (sur la photo), aux haricots, au soumbala... Autant vous dire que ce plat n'est pas très bon pour un palet français.

IMG_1573

  • Ensuite, pour ceux qui ont un peu plus de moyens, ce sera certainement riz sauce. Du riz blanc, simple, avec une sauce préparée séparément, à l'arachide, aux feuilles (je ne sais pas trop lesquelles), aux feuilles de baobab...


  • D'autres prépareront du riz gras. La seule différence avec le plat précédent c'est que le riz cuit directement dans la sauce. C'est déjà bien meilleur !


  • Pour les plus riches, il pourra y avoir au menu du poulet. Soit braisé, soit flambé (???), soit grillé (poulet dit "télévision". C'est celui du marché qui cuit sur une broche dans une vitrine)... avec en accompagnement, pourquoi pas des haricots, de la semoule, des patates douces ou encore des pâtes.


  • Les plus riches des riches mangeront quant à eux du porc, du mouton ou du boeuf, accompagnés des mêmes mets que la recette précédente.

Pour répondre aux questions de Marjson et Lubson, Mere et Malau, on ne vous cachera pas qu'ici la nourriture n'est pas géniale. C'est pas que c'est pas bon mais c'est surtout que c'est toujours la même chose. Le plat le plus mangé ici est le tô.

Depuis qu'on est ici, on a mangé beaucoup, beaucoup, beaucoup de riz. On a réussi à éviter le tô (sauf une fois, et Julie s'en souviens encore, le plat a failli finir aux toilettes). Notre seul luxe a été de manger des pâtes assez souvent. On s'est fait plaisir aussi en mangeant une fois du poulet et une fois du mouton pendant la fête du Tabaski. Vous l'avez compris, ici, la nourriture, surtout pour un français, n'est pas ce qu'il y a de plus remarquable. Les burkinabe mangent parce que c'est un besoin vital mais le repas n'est pas un moment très important. On mange vite et en grande quantité parce qu'on ne sait pas ce que demain nous réserve.


Dernière petite chose : il faut savoir qu'ici à noël les chrétiens vont préparer un bon repas, qu'ils vont aller offrir à leurs voisins musulmans. Il s'est passé l'inverse lors de la fête du Tabaski (fête du mouton), ce sont les musulmans qui sont allés offrir du mouton aux chrétiens. Bel exemple...

PS : Kenza on a ta réponse. Le futu est un plat Ivoirien, ce n'est pas du tout burkinabe. Et pour répondre à ta question futu est un mot d'origine Baoulé

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la question essentielle est quand même "y aura-t-il de la neige à noel?" non? un grand tapis blanc et glissant avec lequel faire des bonhommes de neige et des batailles de boule de neige.<br /> j'me gourre d'endroit? et les guirlandes façon boulevard haussmann, vous allez nous montrer des photos? et les dindes télévisées, y'en a pas? pas de marchands de sapin de noel? mais vous avez aterri où les nenfants? vous allez quand même chanter mambo sapin?<br /> bon, je sors..<br /> biz<br /> papa
Publicité