Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre leur Villes
Vivre leur Villes
  • Deux ethnologues en herbe partent se faire les dents 6 mois en Afrique suivis de 6 mois en Amérique du Sud. L'objectif : faire un reportage sur les conditions d'habitat des nouveaux arrivants urbains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
13 avril 2010

Forget the brushing

argentina_sm03

.

Est-ce qu’on vous a oublié chers cinquièmes du fameux collège "so famous" (célèbre pour ceux qui dormaient en cours d’anglais…) de Victor Hugo ???? Oh que non !!! C’est seulement qu’on se prend un peu la tête à essayer de vous écrire des articles qui changent un peu des cours (parfois ennuyeux je vous l’accorde) tout en essayant de vous remplir la cervelle.

Vous devez être en vacances selon nos calculs, mais ça ne nous a pas empêché de vous écrire un petit quelque chose, juste pour le plaisir. Voilà ce qui ça donne en ce debut de mois d’Avril :

Comme à chaque nouveau pays, on a decidé de vous faire un petit topos sur l’environnement. Ca peut paraître ennuyeux mais sans ça vous ne comprendrez pas dans quelles conditions les gens vivent ici, dans une des regions les plus au sud de la planète. Et oui, on est pas si loin de l’Antarctique !

On est donc aujourd’hui, après six mois de voyage, à Comodoro Rivadavia, en Patagonie, une région de l’Argentine. L’origine du mot Argentine mérite un petit mot : Argentine vient d’Argentum, ce qui veut dire en latin argent (la monnaie). Lorsque les conquistadors espagnols (des colons) arrivèrent dans la région appelée Rio de la Plata (près de Buenos Aires la capitale du pays), ils rencontrèrent des tribus autochtones qui possédaient beaucoup d’objets, comme des colliers ou autres bijoux en matières très précieuses. Les conquistadors ont alors tout de suite pensé qu’ils étaient bien tombés car ils allaient pouvoir gagner beaucoup d’argent. Ils donnèrent alors le nom d’Argentine à cette terre nouvellement découverte.

Si vous regardez sur la carte ou dans votre livre de Géo, vous verrez que l’Argentine est un pays ééénorme!! (sa superficie fait 6 ou 7 fois la France toute entière). Comme vous le voyez, on se trouve en ce moment même tout au sud du pays, dans une región très connue qui s’appelle la Patagonie. Très connue pour ses paysages deserts magnifiques, ses pingouins, ses baleines et en fin,  parce-que nous y sommes en ce momment….

Le climat ici est un peu étrange. Les températures peuvent être très différentes et beaucoup changer au cours d’une même journée. Il peut faire 5 degrés le matin et 25 l’après midi (on éxagère à peine !). La región appartient à une catégorie que l’on appelle “désert froid”, et ce pour plusieurs raisons. La première c’est que, qui dit desert dit très peu de pluie durant l’année. La seconde c’est que la température moyenne est en dessous de 12 degrés au cours d'une année. En fin, la dernière raison est que le climat et la sécheresse ont pour conséquence une végétation très faible et à ras du sol.

Mais par chance, il a fallu que l’on tombe dans une ville un peu diferente de cela (un peu seulement !). Ici, le vent souffle sur la ville quasiment tout le temps, un vent qui dépasse les 50km/h. Donc pas la peine d’essayer de sortir avec un brushing sophistiqué sans quoi on se retrouve vite avec la coupe que l’on avait en sortant du lit. On appelle cela “les vents permanents mondiaux de l’Ouest”.

En conclusion, on dira que malgré le vent qui décoiffe et le froid qui nous fait un peu regretter l’Afrique, cette region est dotée de paysages superbes qui font qu'on en tombe vite amoureux. On vous promet de mettre des photos dès qu’on aura eu peu de temps pour aller découvrir d’autres endroits de Patagonie et vous faire ainsi partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment passe t'on à 2 civilisations si différentes en si peu de temps sans y laisser un peu de son âme.<br /> Je suis intriguée par ce bond brutal entre ces deux continents aux antipodes(je suppose)et par votre faculté d'adaptation en un laps de temps si court.<br /> On a l'impression que les distances n'ont rien changé à votre parcours et que votre determination à comprendre l'autre reste inebranlable!vos analyses sont toujours percutantes et on en redemande.<br /> Bravo et bises
L
tres interessant ce petit cours de géo sur une région que nous ne connaissons pas bien ! bon courage pour le vent, et j'espere qu'on ne va pas vous retrouver envolés et échoués au brésil ou ailleurs...<br /> Bonne continuation dans vos belles aventures, et, on s'pincera à paris !!!!!!!!!<br /> Biz à vous 2 les toubabous
Publicité